Quelles remorques ma voiture peut-elle tracter ?

Quelles remorques ma voiture peut-elle tracter ?

Pour tracter une remorque lourde, il faut une voiture avec une capacité de remorquage élevée.

Comment mesurer soi-même la charge verticale ?

Avant d’accrocher une remorque, la première chose à faire est de regarder les papiers du véhicule. 

En revanche, si l’achat d’une voiture neuve est prévu, il convient de vérifier attentivement les données techniques dans les prospectus. En effet, selon la motorisation, le type de boîte de vitesses et de transmission (quatre roues motrices) ainsi que l’équipement, la charge remorquable autorisée peut varier considérablement, même pour un seul et même modèle. Exemple : un Dacia Duster dCi 115 (diesel) actuel peut tracter 1500 kilogrammes, alors que le modèle essence TCe 100 comparables ne peut en tracter que 1300.

Toutes les voitures ne peuvent pas tracter n’importe quelle remorque. En règle générale, vous devez tenir compte de deux valeurs lorsque vous utilisez une remorque : la charge remorquée et la charge verticale. La charge remorquée se trouve dans les papiers du véhicule, dans l’ancienne carte grise sous les chiffres 28 et 29, dans le nouveau certificat d’immatriculation partie I dans les champs 0.1 et 0.2. La deuxième valeur indique le poids autorisé d’une remorque sans frein propre, la première la valeur de poids maximale autorisée d’une remorque freinée. En raison de leurs dimensions, les caravanes disposent presque toujours de leur propre frein (obligatoire si la masse totale autorisée est supérieure à 750 kg). En outre, une augmentation de charge peut être mentionnée sous les chiffres 33 ou 22. Mais celle-ci est alors généralement liée à une limitation de la pente – ce dont il faut tenir compte, surtout en cas de voyage en montagne.

Freiné ou non freiné ?

On distingue les remorques « freinées » et « non freinées ». Les remorques non freinées tirent souvent des motos ou des petits bateaux en tant que « remorques légères ». Les « remorques de magasin de bricolage », avec lesquelles les déchets de jardin sont éliminés ou la tondeuse à gazon amenée en réparation, en font également souvent partie.  Dans certain pays, seuls les remorques de voiture dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kilos doivent être équipées d’un frein à inertie.

Limite de poids pour les remorques

La notion de charge de la remorque ou de charge remorquée fait toujours référence au poids réel de la remorque et non à son poids total autorisé. Mais attention : c’est le poids de la remorque complète qui compte, c’est-à-dire la charge par essieu plus la charge verticale. Et ce sont toujours les valeurs inscrites dans les papiers du véhicule tracteur qui s’appliquent. En général, les charges remorquées sont également limitées par le règlement relatif à l’immatriculation des véhicules. Ainsi, une remorque de voiture non freinée ne doit pas peser plus de la moitié du poids du véhicule tracteur (poids à vide plus 75 kg), le maximum autorisé étant de 750 kg. La limite supérieure pour les remorques de voitures particulières équipées de leur propre frein est de 3500 kg de poids total.

Si une voiture ne peut tracter que 460 kg de remorque non freinée, elle peut atteler n’importe quelle remorque de voiture. La charge remorquable indiquée de 460 kg ne doit simplement pas être effectivement dépassée. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas de loueurs de remorques. En effet, une remorque de voiture ne « s’adapte » jamais à la voiture du client. La remorque et le chargement ne doivent donc pas peser plus de 460 kg.