Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire ?

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire ?

Un permis de conduire est le premier document qu’un conducteur doit avoir. Puisqu’il s’agit d’une autorisation officielle attestant l’aptitude et le savoir-faire d’une personne à conduire un véhicule, c’est obligatoire d’en avoir un. Toutefois, ce n’est pas un document qui est donné avec facilité. Il existe des démarches à suivre qui sont les suivantes.

L’étape de la formation

La première étape est de suivre une formation dans les auto-écoles ou écoles de conduite. Mais, vous pouvez aussi passer le permis de conduire en candidat libre. Pour la formation, il en existe trois types auxquels vous pouvez choisir. Quel que soit le type de formation choisie, l’objectif reste le même : préparation des candidats à l’examen pratique du permis de conduire.

Pour les candidats mineurs qui souhaitent acquérir de l’expérience, ils peuvent opter pour la conduite accompagnée. Pour ceux qui ont déjà atteint la majorité, ils sont autorisés à suivre une formation de conduite supervisée. Les candidats peuvent miser également sur le permis rapide ou accéléré s’ils ne disposent pas assez de temps pour des formations à longue durée. Cette dernière ne dure qu’un mois au maximum.

Il est possible aussi de suivre des formations en ligne pour obtenir un permis. L’avantage est que vous pouvez adapter les heures de cours avec votre emploi du temps. Mais, le plus important est que toutes formations comportent des leçons théorique et pratique en se basant sur l’apprentissage des principes du Code de la route ainsi que les comportements d’un bon conducteur.

Passage aux examens 

Pour les examens, il faut passer par deux épreuves : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. 

L’épreuve théorique

C’est dans les auto-écoles que les candidats peuvent s’entraîner à passer l’examen de Code. Pendant l’épreuve théorique, les candidats répondent à 40 questions sous forme de questionnaire à choix multiples ou QCM. Un candidat n’est admis que s’il obtient 35 points. Au-delà de 5 fautes, il devra refaire l’épreuve après 2 jours. Une fois l’épreuve réussie, le candidat est autorisé à se présenter à l’épreuve pratique.

L’épreuve pratique

Avant de s’inscrire à l’examen de conduite, un candidat est tenu d’effectuer 20 heures de conduite au minimum avec un moniteur. Ce n’est qu’après ces heures de conduite que votre centre de formation pourra vous inscrire à l’examen. Si vous êtes un candidat libre, c’est à vous de suivre les étapes de l’inscription.

Après la réussite de l’épreuve théorique, vous disposez de 5 ans pour passer l’examen de conduite. Vous avez le droit d’échouer 4 fois pendant ce délai. Si jamais, vous n’arrivez pas à obtenir le permis d’ici là ou que vous avez échoué 5 fois, vous êtes obligés de refaire l’épreuve théorique.

Faire la demande de permis de conduire 

En général, ce sont les auto-écoles qui transmettent la demande de permis aux services compétents de l’État. Si le centre de formation ne s’en occupe pas, c’est au candidat d’effectuer l’inscription en allant sur le site de l’ANTS. Il doit fournir en version numérique les dossiers suivants : 

– Formulaire de demande

– Un document justifiant l’identité : carte d’identité ou passeport

– Un document justifiant le domicile

– Le code photo-signature ou photo d’identité

– Autres documents : attestation de sécurité routière ou attestation scolaire de sécurité routière de second niveau

– Justificatif de résidence pour les étrangers résidant en France