De nos jours, certaines personnes se demandent comment procéder pour pouvoir tester eux-mêmes les bougies de préchauffage de leur voiture. C’est normalement un travail pour les professionnels de réparation de voiture. Cependant, il convient de notifier que cette opération n’est pas du tout compliquée, elle est bien moins complexe qu’elle en a l’aire. Comment procéder pour pouvoir tester soi-même les bougies de préchauffage de sa voiture ? Suivez le fil de cet article afin d’avoir une idée précise sur le processus du déroulement de cette opération.
Démonter les bougies de préchauffage à tester
Avant de commencer le test, il faut au préalable démonter les bougies du véhicule qui doit être testé. Ceci dit, il est recommandé par précaution de sécurité de déconnecter tout au moins une borne de la batterie du véhicule. Une fois la batterie déconnectée, il est maintenant temps de localiser une par une chaque bougie en sachant que chaque cylindre d’un moteur que ce soit à essence ou à diesel en contient une.
Après qu’elles soient localisées, déconnectez-les toutes, puis procédez au dévissage des bougies. Il est important de veiller à ce que le moteur diesel soit tiède avant de passer au démontage. De plus, il faudrait que les bougies soient nettoyées bien avant d’être démontées. Pour que vos bougies soient toujours en de bons états après l’opération, veillez à ne pas introduire des saletés à sein de la chambre de combustion. Sinon ces saletés pourraient engendrer d’autres dégâts dans la chambre de combustion.
Faire le test à l’aide d’un multimètre
En effet, il est bien possible de vérifier la résistance de vos bougies de préchauffage par un multimètre. Le multimètre est un appareil de mesure réputer pour mesurer la tension aux bornes d’un appareil. Pour faire le test avec cet appareil de mesure, il est recommandé de procéder comme suit.
Commencer par connecter la borne positive du multimètre à la partie supérieure de la bougie puis la borne négative du multimètre sur le culot de la bougie. Vous devez procéder ainsi pour toutes les bougies et vous devez avoir une constante. Toutes les bougies doivent avoir les mêmes données de résistance.
Dans la plupart des cas, la résistance mesurée est en dessous de1 Ω pour ce qui est des bougies de préchauffage céramique. Au cas où vous remarquerez que l’une des données de résistances n’est pas identique aux autres, sachez juste que cette bougie de préchauffage de votre voiture est défectueuse.
Utiliser une batterie automobile pour faire le test
Outre le multimètre, il est également possible de faire le test avec une batterie auto. Cette méthode de test consiste simplement à chauffer les bougies en utilisant des câbles de démarrage qui seront connectés à la batterie auto. Pour y arriver, procédez comme suit.
D’abord, il faut veiller à ce que le câble noir soit branché au culot de la bougie puis connecter le second câble qui est celui de couleur rouge à l’extrémité de la bougie. Dès que c’est fait ainsi, reliez maintenant les deux câbles de démarrage aux bornes de la batterie. Veillez à ce que chaque câble soit connecté avec la borne de couleur correspondante. Si elle n’est pas défectueuse, elle deviendra brûlante.
Procéder au changement des bougies défectueuses
Dans la mesure où certaines bougies seraient défectueuses, il va falloir les remplacer. Lorsque le problème d’allumage viendra d’une bougie, il suffit de la remplacer pour que le problème soit réglé. Comment faire donc si le problème d’allumage ne vient pas des bougies de préchauffage ?
Si après avoir testé les bougies de préchauffage de votre voiture vous constatez qu’elles sont toutes en état, sachez juste que le problème d’allumage est ailleurs. Remontez les bougies de préchauffage une fois le test terminé et faites appel à un professionnel de la mécanique.