Comment proceder pour obtenir une nouvelle carte grise ?

Comment proceder pour obtenir une nouvelle carte grise ?

Réclamer de nouveau une carte grise est indispensable quand celle-ci est endommagée, perdue, volée ou a changé de résidence. La méthode est absolument simple, mais pas toujours la même selon les conditions. Tour d’horizon sur ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quand exactement faire un nouveau certificat d’immatriculation ?

Concrètement, si l’état de votre carte est intact, et que les renseignements qu’elle contient sont corrects, la mettre à jour n’est pas nécessaire.

Par contre, sous certaines conditions, vous devrez recréer ce certificat d’immatriculation. Pour que vous puissiez mieux appréhender cela, citées ci-dessous les éventualités qui vous obligent à refaire vos cartes grises.

Perdue ou bien on vous l’a volée ? Il est à noter que vous ne serez pas en mesure de conduire votre véhicule sans disposer d’une carte. Par ailleurs, si votre carte grise est perdue ou volée, vous devez refaire une demande de carte grise en ligne. Passez en revue le site https://www.mp-automobiles.com pour en savoir plus.

Votre carte grise se détériore ? Il y a une autre situation impliquant une carte grise très endommagée. Si elle est ancienne et mal protégée, l’usure peut le rendre en partie ou en totalité illisible. Toutefois, pour une validité pendant les contrôles, ce document doit être généralement en bon état et les données affichées doivent être facilement lisibles. La présentation d’un certificat non lisible en contrôle peut vous faire imposer une amende similaire à celle pour les défauts de carte.

Le propriétaire du véhicule n’est plus le même ? Qu’il s’agisse d’une vente ou d’abandon du véhicule, le nouveau titulaire doit en demander une à son nom. Ceci s’applique aussi aux héritages, au divorce ou aux donations.

Modification au niveau du nom ? Lorsque vous engagez un changement de nom ou de statut après vous être marié ou divorcé, modifier votre carte grise est tout aussi obligatoire pour que la nouvelle immatriculation porte votre nouveau nom.

Nouvelle adresse ? Il s’agit d’un déménagement récent, modifiant avec lui l’adresse postale. Vous avez un délai d’un mois pour faire en sorte que la carte grise soit refaite. Si vous n’avez pas encore changé d’adresse plus de trois fois, la démarche ne requiert pas la délivrance d’une nouvelle carte grise, mais arrivée à la quatrième fois, l’obtention d’un nouveau certificat est une obligation.

Peu importe la situation dans laquelle vous figurez dans ces cas énoncés, et pour ne pas enfreindre les législations en France, le renouvellement ou la mise à jour du certificat en ligne est tout à fait possible. Parlons-en dans le prochain paragraphe. 

Où pour faire la demande ?

Vous avez deux options : envoi de vos demandes de changement de carte grise sur le site de l’ANTS ou sur le site de professionnel agréé. En fait, depuis la création du PPNG, le processus de changement de propriétaire des cartes grises ne s’est fait que sur Internet. On retrouve néanmoins des points numériques au niveau préfectoral. Ils vous permettent d’enregistrer divers documents nécessaires. En plus, on peut vous y octroyer de l’aide si le besoin se présente.