Levilebrequin est une pièce extrêmement importante du moteur d’une voiture. Il transforme le mouvement alternatif des pistons en un mouvement rotatif, qui est ensuite transmis aux roues. Comme le vilebrequin est soumis à des charges très élevées, il est fabriqué dans des matériaux durables. Cela lui permet de résister à un fonctionnement continu. En général, un contrôle et un appoint réguliers du niveau d’huile dans le moteur suffisent à assurer le bon fonctionnement du vilebrequin. Parfois, cependant, le vilebrequin succombe à des défaillances, qu’un atelier de réparation automobile peut aider à réparer. Quels types de défaillances peuvent affecter le vilebrequin et comment les retirer ?
Causes des défaillances du vilebrequin
Les défaillances du vilebrequin ne sont pas un défaut très courant du moteur. En fait, il n’y a que deux causes qui puissent provoquer la défaillance d’un vilebrequin : un montage incorrect ou une restriction de la lubrification. Si aucune erreur n’est commise lors du montage de la pièce et si, en tant qu’automobilistes, veillez à ce que le moteur soit correctement huilé, le risque de problèmes de vilebrequin est très faible. Néanmoins, les composants et les parties auxiliaires du système peuvent être sujets à des défaillances. Afin de connaître les défauts qui peuvent survenir sur le vilebrequin, il est utile de comprendre sa structure et de savoir quelles sont les parties les plus sensibles à l’usure.
Découvrez ici ce qu’implique une rectification du vilbrequin et en quoi consistent les autres éléments de la réparation du moteur.
Parties vulnérables du vilebrequin
La fonction du vilebrequin peut être expliquée très simplement par analogie avec le mécanisme de pédale d’un vélo. Les jambes qui se déplacent vers le bas et vers le haut sont comme des pistons et les pédales sont comme des pivots, qui effectuent la conversion en mouvement rotatif. Ce sont ces derniers qui sont le plus souvent soumis à un reconditionnement. En outre, l’élément du système du vilebrequin dont la défaillance est l’une des plus graves est le plateau du vilebrequin. Lorsqu’il est endommagé, le moteur peut généralement être révisé. Le capteur est également un élément auxiliaire du système de manivelle susceptible de tomber en panne. S’il fonctionne mal, le moteur tourne de manière irrégulière ou s’arrête complètement. Parfois, il peut également être nécessaire (si la défaillance du vilebrequin a été causée par une lubrification insuffisante) de remplacer le joint du vilebrequin. Parmi les réparations de vilebrequin les plus courantes figure toutefois la remise en état des tourillons, déjà mentionnée.
Les étapes de la réparation du vilebrequin
Les traitements auxquels sont soumis les vilebrequins sont les suivants :
- broyage
- polissage
- équilibrer
- revêtement
Toutes ces procédures ne peuvent être effectuées que de manière tout à fait professionnelle dans un atelier automobile. Le meulage et le polissage des tourillons améliorent la qualité de leur surface. Il en résulte une moindre résistance à la rotation du vilebrequin et une plus longue durée de vie de cette partie du moteur. Après le meulage, le vilebrequin est soumis à un équilibrage. Ce processus donne une seconde vie au moteur – les vibrations et la consommation de carburant sont réduites et la puissance est augmentée. Si les tourillons sont trop usés, ils sont reconstruits par surfaçage.