Le coffre de toit figure parmi les accessoires pour voiture les plus utilisés. Sachez qu’il présente un certain nombre d’avantages non négligeables même s’il fait en principe hausser la consommation en énergie ou en carburant de votre véhicule. Découvrez alors ci-dessous les principales raisons de son utilisation, les critères de choix, son coût et les précautions à prendre dans son usage au quotidien.
Pourquoi utiliser un coffre de toit ?
Fait le plus souvent en plastique ou en matériau composite, ce matériel se pose sur les barres de toit de la voiture. Sachez qu’il comprend un fond et un couvercle. Il est à noter que vous pouvez passer par Carpratik pour trouver le modèle qui vous convient.
Dans un premier temps, son utilisation permet d’augmenter l’espace de stockage du véhicule. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour vos vacances. Par ailleurs, il vous permet d’emporter une quantité plus importante de bagages. En outre, il sert à placer de grands objets ne pouvant être stockés dans le coffre arrière.
Enfin, sachez que son montage ne présente pas de difficultés particulières. En effet, une clef et un tournevis peuvent en principe suffire. D’ailleurs, des modèles encore plus faciles à installer avec des crochets et des bloqueurs intégrés peuvent être trouvés sur le marché.
Quels sont les critères à considérer dans le choix d’un modèle ?
D’abord, il faut tenir compte du volume de stockage. Dans ce cadre, les plus petits ont un volume de 310 à 370 litres. Les modèles moyens ont un volume de 420 à 480 litres. Quant aux plus grands, ils se caractérisent par une contenance entre 520 et 650 litres.
Ensuite, sachez que la charge maximale est en moyenne de 75 kg. Celle-ci va être notamment relative au poids des charges à transporter. Dans tous les cas, les surcharges sont à éviter pour des raisons de sécurité.
Par ailleurs, les dimensions du coffre à savoir la longueur, la hauteur et la largeur sont importantes. Il faut alors éviter des modèles trop grands ou trop petits. Les dimensions, le modèle et la marque de votre véhicule entrent également en jeu.
Enfin, le choix est en fonction de la fréquence d’utilisation. Pour des utilisations intensives, les modèles fixes, aérodynamiques, mais plus lourds sont conseillés. Pour des utilisations occasionnelles, les versions pliables, souples et plus faciles à démonter se trouvent mieux adaptées.
Quel est son prix ?
Pour un petit modèle, il faut entre 139 et 279 euros. En revanche, pour un volume moyen de contenance, il faut 250 à 469 euros. Enfin, les plus grands coffres coûtent entre 489 et 609 euros. Sachez qu’il est également possible de faire des locations dans le cadre d’usage exceptionnel.
Quelles sont les précautions à prendre ?
En premier lieu, il faut s’assurer que le matériel est installé correctement et de manière équilibrée. En deuxième lieu, il faut répartir équitablement les charges lors du chargement. Les charges ne doivent pas bouger à l’intérieur. L’utilisation de dispositifs de calage peut d’ailleurs s’avérer utile pour combler les éventuels vides. Les charges les plus lourdes doivent en outre être placées près des barres de fixation.
En dernier lieu, il faut rouler avec prudence et plus lentement que d’habitude. Des contrôles réguliers du coffre durant votre trajet sont particulièrement recommandés. Enfin, il faut respecter scrupuleusement les distances de sécurité.