Vous rêvez de devenir un motard et souhaitez réduire votre temps de trajet quotidien ? Vous ne voulez pas polluer l’environnement avec les gaz d’échappement de voiture ? En d’autres termes, l’idée « Je veux acheter un scooter ou une moto électrique ! » prend peu à peu forme. Le seul inconvénient est que je n’ai pas de permis moto. Mais sachez que ce n’est pas un obstacle à vos rêves. En France, vous pouvez conduire un scooter électrique sans permis de conduire tout en bénéficiant d’une assurance mais d’une circulation sous condition.
Conduire un scooter électrique sans permis moto
Le permis de conduire pour motocycles (permis de conduire) vous permet de conduire tous les types de cyclomoteur, y compris les bicyclettes, tricycles et cyclomoteur motorisé ou non scooter électrique. Si vous êtes enclin à le faire, vous devez savoir que certaines conditions s’appliquent.
– Avant d’obtenir un permis A2.
– Deux ans d’expérience ou plus.
– Sept heures de formation spécialisée dans une auto-école.
Toutefois, il est également possible de conduire une moto sans permis de conduire spécial. Les détenteurs d’un permis de conduire de catégorie B pour les véhicules plus anciens peuvent conduire des motos et des scooters électriques d’une puissance maximale de 11 kW (correspondant à 50 cc et 125 cc). Ils peuvent également conduire des motos électriques à trois et quatre roues sans limite de puissance.
Motos équivalentes à 50cc
Pour conduire une moto d’une cylindrée équivalente à 50 cm3 (type motocyclette), vous devez être âgé d’au moins 14 ans. Cependant, toutes les personnes âgées de plus de 14 ans ne sont pas égales en termes de législation sur les motos et de la sécurite et de l’assurance routière. La législation sur les scooters (électriques et thermiques) a subi d’importants changements :
En 2002, le décret 2002-675 a instauré un brevet de sécurité routière (BSR) obligatoire pour une utilisation manuelle dans les gares sans permis de conduire, puis, par décret du 8 novembre 2012, le BSR a été remplacé par un permis de conduire de type AM. Remplacé.
Motos dont la cylindrée du moteur est supérieure à 50 cm3 et inférieure à 125 cm3
Motocycles à moteur
Si plus de 50cc mais moins de 125cc.
Propriétaire
– Licence A1
– Licence A ou A2
– B (voiture à moteur) pendant au moins deux ans après l’obtention du permis de conduire. Vous devez ensuite suivre une formation spéciale de 7 heures.
La formation de 7 heures, c’est quoi ?
Cette formation spéciale est dispensée par une auto-école ou une association agréée. A l’issue de cette formation, l’auto-école vous délivrera un certificat de permis de conduire.
Il se compose de trois étapes.
– 2 heures de théorie,
– 2 heures de pratique en dehors du véhicule (« à l’école »)
– 3 heures de formation pratique.
À qui s’adresse le cours de 7 heures ?
Équivalent d’un permis A1 : Les titulaires d’un baccalauréat suivent un cours de 7 heures.
À partir du 1er janvier 2011, les titulaires d’un permis de conduire de catégorie B qui souhaitent conduire un véhicule à deux roues de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un véhicule à trois roues de plus de 50 cm3 (L5e) devront suivre un cours de 7 heures.
La formation de sept heures est d’une durée illimitée et s’applique à tous les titulaires du permis de conduire B, quelle que soit l’année de délivrance pour leur permettre une circulation sur la voie publique.
Pour être éligible au cours, vous devez être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins deux ans, mais vous pouvez commencer le cours un mois avant la deuxième année de votre permis de conduire B.
Les titulaires du permis B qui ont conduit une motocyclette ou un véhicule léger à trois roues assuré durant les cinq années avant le 1er janvier 2011 sont libérés de cette formation.
Obtention de la classe A : Les titulaires du permis de conduire A2 suivent un cours de sept heures.
Pour obtenir un permis de conduire de classe A, vous devez être titulaire du permis de conduire A2 depuis au moins deux ans et suivre un cours de sept heures.