En hiver, il est formellement interdit de rouler avec des pneus d’été. En effet, ces derniers sont sensibles aux basses températures et n’adhèrent pas à la chaussée glissante. Ainsi, il est obligatoire de n’utiliser que des pneus d’hiver pendant la saison froide. Cela permet d’éviter les glissades à cause du verglas et de la neige qui recouvre les routes. Toutefois, avant de permuter vos roues, il est essentiel de savoir que certaines règles sont à respecter au niveau du dimensionnement des nouveaux pneus à poser.
Les règles d’équivalence des pneumatiques
À chaque modèle de voiture correspond des dimensions spécifiques de pneus. Cela découle notamment du poids de la voiture, des spécificités de sa carrosserie et d’autres caractéristiques techniques. Avant de changer vos roues par des pneus d’hiver, il est particulièrement nécessaire de choisir un modèle qui propose un indice de charge supérieur à celui défini par le constructeur. D’autre part, le diamètre de la nouvelle roue doit aussi être situé dans la marge légale. Celle-ci impose surtout de ne toujours se situer entre -3 % et +3% de valeur d’origine. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un pneu de largeur différente. En particulier, le surdimensionnement ne pas dépasser +50 mm en toutes saisons. Cependant, en hiver, il est possible poser des modèles moins larges, mais limités à une réduction de 20 mm. Et enfin, si vous voulez personnaliser vos jantes, celles-ci peuvent être augmentées jusqu’à 3 pouces au-dessus et réduites jusqu’à 1 pouce en dessous. Ainsi, aux modèles de 16 pouces, pourrez substituer des pneus d’hiver allant de 15 pouces à 19 pouces.
Sachez que vous devez vérifier l’ensemble de ces caractéristiques. Toutefois, si vous avez besoin d’une dérogation Cliquez ici pour connaître la liste des attestations à fournir. Vous pourrez aussi y découvrir plus de détails concernant le tableau d’équivalence qu’utilisent les centres de contrôle techniques. D’ailleurs, le site présente aussi certaines informations concernant les vérifications préliminaires effectuées par ces services.
Les différentes technologies de pneus d’hiver
Il existe plusieurs types de pneus que les conducteurs peuvent poser sur leurs voitures afin de pouvoir circuler en toute sécurité durant la saison froide. En particulier, ce sont les modèles qui arborent le label PMSF qui sont les plus recommandés. En effet, ces pneus d’hiver ont bénéficié d’un test préalable pour garantir une mobilité et une sécurité optimale face aux conditions hivernales. Pour identifier les contrefaçons, sachez que ce marquage est accompagné d’un logo présentant trois sommets de montagne, avec un flocon de neige au milieu. Ce marquage n’est d’ailleurs délivré que par des organismes agréés. En dehors de ces modèles, l’on peut aussi trouver des pneus d’hiver marqués M+S. Toutefois, bien que ce label indique une meilleure sécurité de conduite que les pneus classiques, sachez que les pneus M+S n’ont pas subi de test de conformité préalable. Il existe également une troisième norme nommée ICE qui caractérise les pneus spécialement adaptés aux conditions hivernales extrêmes. En effet, leurs gommes peuvent supporter les températures les plus basses, soit -40 °C.