Saviez-vous que l’abaissement de la hauteur d’une voiture présente des avantages esthétiques ? En effet, visuellement, la carrosserie est plus belle car elle est plus proche de la route. De plus, il améliore le centre de gravité et l’aérodynamisme. Cependant, cette action compromet l’ingénierie et la garantie de la voiture. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleures alternatives pour modifier la hauteur de votre véhicule. Alors si vous envisagez de le réaliser, prenez note !
Ce qu’il faut savoir avant de régler la hauteur d’une voiture
La garde au sol de chaque voiture, SUV ou pick-up a un but précis, sur lequel les ingénieurs ont passé des mois en développement pour arriver à une distance idéale pour obtenir des performances optimales. Le fait d’abaisser la hauteur de la voiture peut donc enfreindre toutes les spécifications d’usine. Toutefois, cela présente des avantages esthétiques. Et si vous voulez avoir un résultat immédiat, le module active suspension est la meilleure solution pour le faire. Par ailleurs, si le véhicule est encore sous garantie, la garantie est annulée pour avoir apporté des modifications. Si vous envisagez toujours d’abaisser la hauteur de caisse, voici d’autres façons de réduire la garde au sol de la voiture.
Diagnostiquer et réparer efficacement les dommages causés à la suspension
Une usure inégale des pneus hiver sur un essieu du véhicule peut indiquer un mauvais fonctionnement des amortisseurs du véhicule. Cela affecte la traction et la stabilité de la voiture dans les virages et sur les routes irrégulières. En outre, le mauvais fonctionnement des amortisseurs augmente considérablement le risque d’aquaplaning, même à faible vitesse.
Réparation des dommages causés à la suspension
Cela signifie que les systèmes de sécurité tels que l’ABS et l’ESP ne fonctionneront pas correctement. La distance de freinage du véhicule augmente également de manière significative. Ce qui affecte radicalement la sécurité. En cas d’endommagement de l’amortisseur, il est nécessaire de remplacer immédiatement les deux amortisseurs sur l’essieu.
Les joints endommagés et usés des composants de la suspension constituent une véritable menace pour la sécurité de la conduite. Les manchons et les joints en caoutchouc des barres de direction doivent également être inspectés pour vérifier l’absence de fissures. La consommation de ces composants est progressive. En revanche, leur endommagement affecte considérablement la conduite, notamment dans les situations d’urgence.
Entretenir le système de freinage pour s’assurer qu’il est en bon état
Pour assurer un niveau de sécurité adéquat, il est également nécessaire de vérifier régulièrement le système de freinage. Les plaquettes de frein doivent être remplacées lorsque l’épaisseur du matériau de friction n’est pas inférieure à 2 millimètres.
Dans le cas de mâchoires de frein dans un système à tambour, cette valeur ne doit pas être inférieure à 1 millimètre.
Entretien du système de freinage
La plupart des voitures modernes sont équipées de série d’un capteur d’usure des plaquettes de frein. Ignorer ces indications est particulièrement dangereux. Il convient également de prêter attention à l’état des disques de frein arrière.
Ils peuvent se corroder, notamment lorsque l’état du système de freinage ou de la suspension entraîne l’application de forces de freinage trop faibles. Ce qui entraîne la rouille des surfaces de friction.